contact@atelier-dimension.com
04 50 81 50 84

L'équipe

Des profils complémentaires

Le hasard à amené Farès et Sylvain à se rencontrer en 2010 lors d'une démonstration commerciale sur la technologie des scanners 3D. Un feeling et des échanges constructifs ont rendu naturel leur projet d'association dans une structure commune. Leurs complémentarités et leur goût commun pour la préservation du patrimoine bâti a fait naître l'atelier Dimension en 2015.  

Farès KHIMA

Architecte du Patrimoine
D.R.

Diplomé de l'Ecole Polytechnique d'architecture et d'Urbanisme d'Alger en 2002, Farés KHIMA continue sa formation dans deux domaines qui le passionnent: Le Patrimoine et la Technologie. Sa particicipation à la mission d'inventaire  Architectural et Urbain de l'île de Saint Louis du Sénégal sous l'égide de l'UNESCO le pousse à réorienter entiérement sa formation vers les études Patrimoniales. Après une formation en CEAA "Lieux de cultes du XXème siècle: La Cathédrale du Sacré Coeur d'Alger" à L'ENSAP Lille, il rejoint l'Ecole des Hautes Etudes de Chaillot où il décroche le DSA mention "architecture te patrimoine" en 2011.

EN paralelle à sa formation, il participe au sein d'un atelier d'ACMH (François Chatillon), à la réhabilitation de la Galerie Sud Est du Grand palais, ainsi qu'à plusieures études de restauration d'églises dans la région Champagne-Ardennes et au relevé du Chateau de Voltaire à Ferney-Voltaire (Ain).

C'est en tant que Co-gérant de l'agence Blitz-Architecture, qu'il mène la réhabilitation des rez-de-chaussée haut et bas de l'Hôtel de ville d'Ivry-sur-Seine, et participe, en sous-traitance pour le compte de DGLa, au suivi de chantier du Centre Commercial Régional Qwartz (85 000m² de surface commerciale, 200 000 m² de stationnement).

C'est en 2015 qu'il décide, avec Sylvain Filhioux, de mettre à profit leurs deux expertises , dans le cadre d'une structure innovante en jettant les bases de l'Atelier Dimension.  

Sylvain FILHIOUX

Ingénieur en Optoelectronique et traitement d'image. Sylvain à intégrer une startup francaise MENSI (propriété d'EDF R&D) de numérisation 3D en 2000. Il était en charge de la calibration des scanners et de la normalisation des procédures d'étalonnage.
En 2003 après le rachat de Mensi par TRIMBLE, il évolue en tant qu'ingénieur support technique et formateur et sillonne le monde pour vulgariser et éduquer les bureaux d'études ingénierie, géomètres et architecte à cette technologie. Cette ouverture internationale lui font découvrir les différentes approches culturel à une même technologie, et renforce ses capacités d'adaptation et d'écoute aux besoins des clients.
En 2007, il intégre la société Leica Geosystems France pour devenir technico commercial pour le marché des scanners 3D. Il y développera le marché des scanner 3D en vulgarisant leur utilisations par des délivrables orienté client.
En 2012, Sylvain intégre une structure de géomètre expert afin de proposer des prestations de relevé 3D. Il met en place les moyens d'acquisition photos panoramique permettant la colorisation à haute dynamique de couleur, ainsi que la modélisation 3D de bâtiments par ArchiCAD.
En  2016, il rejoint la structure de l'atelier DIMENSION pour se consacrer en tant que responsable technique, au developpement des solutions techniques propre aux problématiques des relevés dans le patrimoine.